Temps de lecture : 8 minutes.

Référencement naturel :
Tout comprendre sur le SEO

Benjamin <br>Fecomme

Benjamin
Fecomme

Expert Ecommerce

Temps de lecture : 8 minutes

Le référencement naturel de votre site web, le très célèbre acronyme SEO (Search Engine Optimization), est une des clés de voute de votre présence en ligne et donc du développement de votre entreprise.

En effet, ce pilier essentiel de votre stratégie d’inbound marketing vous permettra d‘attirer des visiteurs sur votre site, sans avoir à dépenser un seul centime (tout du moins en achat d’espace publicitaire).

L’objectif est donc de profiter de la prédominance totale des moteurs de recherche dans nos parcours de navigation pour qu’ils deviennent de véritables portes d’entrée vers votre site web. Il ne peut se réaliser qu’au travers d’une réponse parfaite et anticipée à des requêtes plus ou moins ciblées (et ça, c’est le Job de Google).

D’ailleurs, des stratégies SEO sont aujourd’hui appliquées sur les chaînes Youtube, puisque le réseau social dispose de son moteur de recherche interne (et est possédé par Google, tiens tiens …), ou encore des annuaires professionnels.

Veuillez noter simplement que nous citerons presque toujours Google dans cette démonstration, car en effet, 97% des recherches mobiles sont effectuées sur ce moteur.

C’est quoi exactement le SEO ?

Structure et organisation meta description titre seo url SEO

Nous y avons déjà répondu partiellement dans cette petite introduction. Le SEO, c’est l’art « d’influencer » les moteurs de recherche afin qu’ils recommandent votre contenu à leurs utilisateurs comme la meilleure solution à leur besoin. Car toute recherche découle d’un besoin ! En d’autres termes, le SEO consiste à améliorer le positionnement et la visibilité de votre site lorsqu’un internaute tape certains mots clés.

Nous accompagnons malgré tout le verbe influencer de gros guillemets car, en réalité, vous ne faites que répondre aux critères dictés par Google. L’idée est donc de maitriser les codes voulus par les moteurs, et d’en imprégner votre site du mieux possible lorsque les gentils robots de Google viendront l’inspecter.

En crowlant votre site, c’est à dire en parcourant son contenu, ils doivent facilement comprendre :

  • Qui vous êtes et ce que vous offrez
  • Que vous êtes crédibles et faites figure d’autorité
  • Que votre contenu est diffusable (pour rappel, l’un des valeurs fondamentales de Google est « don’t be Evil )

Répondez à ces critères, construisez intelligemment votre référencement dans le temps, et vous trusterez les premières positions des moteurs de recherche sur certaines requêtes majeures.

Mais attention, car les algorithmes développés par la puissante firme des GAFA sont malins ! Si vous cherchez à les duper, à sur-optimiser votre SEO avec du Growth-Hacking imprudent, ils peuvent vous déclasser plus rapidement qu’une contre-attaque de Mbappe.

Pourquoi est-il nécessaire de développer durablement sa stratégie de référencement naturel ?

Une seule et unique statistique vous permettra de saisir tous les enjeux relatifs au SEO. En effet, sachez que 80 % des internautes ne consultent que les sites en première page d’une recherche. Pour la faire courte, vous devez absolument apparaître dans les premières positions, en première page de Google.

Et la tâche s’annonce ardue puisque vous êtes soumis à la concurrence de dizaines, de centaines, voire de milliers créateurs de contenus.

S’adresser à un professionnel du référencement naturel s’avère ainsi très utile, et rentable, d’autant plus que le trafic organique possède un avantage non négligeable : il est totalement gratuit ! Vous ne payez ni pour l’impression de votre page, pas plus que pour le classement de la requête ou le clic qu’elle peut engendrer.

Campagne SEA google ads référencement naturel SEO gratuit

Il est gratuit, et il est plus efficace que le SEA (référencement payant) puisque les internautes accordent plus de crédit et d’autorité au liens qui ne sont pas sponsorisés. Ils octroient une grande confiance aux moteurs de recherche et pour eux, si Google vous positionne en première page, c’est que vous le méritez et que vous répondez parfaitement à leur requête.

Car c’est bien là tout l’objectif et l’enjeu de Google : mettre en relation une offre et une demande. Les mettre en relation, mais aussi et surtout les faire « matcher » car c’est cette légitimité que Google recherche.

Comment fonctionne l’algorithme Google ?

Comprendre le SEO, c’est donc aussi et surtout comprendre leurs créateurs et leurs positionnements. L’objectif fondamental des moteurs de recherche est de satisfaire les utilisateurs. Ils veulent délivrer les meilleurs résultats, au meilleur endroit, et au meilleur moment. Ces deux dernières variables sont également capitales puisque selon votre géolocalisation, où le moment de votre recherche, les réponses formulées par les moteurs peuvent varier.

L’algorithme de Google a donc pour mission de recommander des contenus :

  • Pertinents : Qui répondent au besoin même des internautes selon notamment leurs recherches et mots clés.
  • Fiables : Google s’appuie sur des marqueurs de confiance et d’autorité, et notamment son PageRank, pour qualifier la source de populaire, légitime et donc crédible.
  • Appropriés : Plusieurs facteurs sont à considérer comme le support de navigation (mobile, desktop), la géolocalisation, le type de recherche (service, informationnel, produits, etc).

Pour ce faire, il doit traduire le plus précisément possible l’intention de l’utilisateur.

Lorsqu’un internaute effectue une recherche sur Google, il exprime un problème pour lequel il appelle une solution. Mais souvent, il exprime ce problème de façon incomplète ou ambiguë. L’algorithme de Google essaie donc de décoder cette requête : la comprendre et l’interpréter…

Quelle est son intention ? Quel problème spécifique essaie-t-il de résoudre ? C’est une tache aussi délicate que décisive.

Des outils tels que Answerthepublic.com vous permettent de mieux comprendre les intentions de recherches.

Pour comprendre l’algorithme, il vous savoir que :

  • Il est en perpétuelle évolution et son peu de transparence peut se révéler légèrement frustrant.
  • Il pénalise toute forme de dumping, de sur-optimisation.
    Par exemple, n’envisagez pas de créer 2000 backlinks en un mois. Vous alerterez les radars.
  • Il privilégie l’autorité et la notoriété, affiliées notamment aux liens externes, au simple nombre de visiteurs (bien que le CTR soit un élément d’indexation).
  • Les images ne peuvent être crawlées, seuls le texte et donc les balises associées le sont. N’oubliez pas de faire participer vos photos et vidéos au référencement de votre site.

Il est ainsi essentiel d’envoyer les bons signaux aux algorithmes pour les persuader que notre proposition, formulée donc comme une réponse, est la plus ciblée, la plus utile, et la plus appropriée à la requête de l’internaute.

Comment rendre votre contenu pertinent ?

Vous l’aurez compris, votre stratégie de contenus est primordiale puisqu’elle est épluchée attentivement par les robots afin d’en dégager la pertinence pour ses utilisateurs. De plus, celle-ci vous ouvrira également les portes de la fiabilité puisqu’un contenu pertinent vous permettra d’être pris en exemple par d’autres sites et donc faire figure d’autorité.

Tout d’abord, et c’est peut être l’une des informations les plus importantes de cet article : Pensez Mobile First !

Mobile First

Depuis Octobre 2016, Google teste l’indexation du contenu en mobile First, et l’analyse comme s’il crowlait avec un smartphone. La part du trafic internet mondial migrant vers le mobile, Google estime que le contenu d’un site doit d’abord répondre à des critères mobiles. Logique, la stratégie de référencement Google évolue avec les usages.

Si votre site n’est pas responsive, ou ne dispose pas de version mobile, il s’en trouvera fortement pénalisé et sera de moins en moins visible dans les SERP.

Par exemple, pour les éditeurs de contenus, les articles en formats AMP apparaissent avant tous les autres formats sur Mobile.

Chez Faros, nous concevons des sites web et e-commerce pensés Mobile First afin d’adapter votre stratégie aux nouvelles habitudes de consommation et aux usages SEO.

Google travaille l’analyse de la récurrence des mots dans sa stratégie de classification.

Puisque une requête est formulée à partir de mots clés, n’hésitez pas à les utiliser et les répéter afin d’appuyer votre niveau de pertinence. Posez-vous les bonnes questions : Quelles recherches pourraient mener les internautes vers mon site ou l’une des pages de celui-ci ? Adoptez toujours le point de vue de votre prospect et de ses intentions.

Définissez en conséquence un champ lexical relatif à cette requête mais toujours selon une logique naturelle d’écriture. Google pénalisant les mots clefs utilisés de façon trop répétitive et artificielle, usez de synonymes, et variez votre vocabulaire selon une thématique qui fait sens.

Vous devez façonner un maillage intelligent de mots, tissant ainsi une grande toile qui comprendra des mots génériques et des mots clés de longue traine, afin de répondre méthodiquement à plusieurs expressions possibles, des plus vastes au plus précises. Les expressions de longue traine (expressions descriptives de 3 de 6 mots) draineront moins de trafic, mais elle le qualifieront ainsi davantage.

Ces mots clés seront ensuite à intégrer bien évidemment à votre contenu, mais aussi dans les annonces SEO (Titres, URL, méta-descriptions). Ces annonces sont un peu comme la carte d’identité de votre page et facilitent l’indexation Google, alors pensez à les soigner.

Meta-Title et Meta-Description disposent entre autre d’une seconde casquette puisqu’ils font office de vitrine sur les pages de recherche. C’est en effet le texte qui apparaitra sur Google suite à votre requête.

Par exemple, si je tape « canapé d’angle cuir », le site But.fr propose :

Titre : Canapé d’angle – Cuir pas cher | BUT.fr
Description : Découvrez notre gamme de Canapé d’angle – Cuir au meilleur prix sur But.fr. Retrait Gratuit sous 2h en magasin, Livraison sur RDV, à l’étage et dans la pièce de votre choix

Enfin, n’oubliez pas que vos images et vidéos doivent porter des balises avec ces mots clés.

Comment rendre
votre contenu fiable et populaire ?

C’est une mécanique chronophage mais qui porte ses fruits sur le long terme. Bien souvent, c’est le SEO Off-page, c’est à dire non concerné par les actions directes sur votre site web, qui permet de rendre vos pages fiables et populaires aux yeux de Google.

Pour améliorer la réputation de votre site internet, vous devez disposer de liens de redirection vers celui-ci, ou de mentions explicites, et ce depuis des sites dits externes donc n’appartenant pas à votre nom de domaine.

En effet, les algorithmes valorisent fortement les liens entrants vers votre site, vers vos pages de destination. On les appelle les backlinks.

Pour créer un bon backlink, il doit émaner d’un site qui dispose à la fois d’une forte autorité et qui se rapproche thématiquement du votre. Plus vous disposerez de liens pointant vers votre site web, plus Google considèrera que vous avez glané la reconnaissance de vos pairs. Ils agissent ainsi comme des prescripteurs de confiance.

Votre autorité s’en trouvera ainsi bonifié et votre référencement optimisé.

Petite astuce : Soyez attentif au texte d'ancrage, c'est à dire le texte qui pointera vers votre site web et sur lequel les gens cliquent. Si il peut contenir un ou plusieurs mots clés, ce sera à votre avantage.

Pour les e-commerçants, la Social proof incarne aujourd’hui un facteur structurant pour votre référencement naturel. Utilisez des modules d’évaluations comme Trustpillot sur votre site et fiches produits. Les avis laissés par les consommateurs délivrent un message de transparence produit et renforcent la fiabilité de votre marque / entreprise.

Miser sur le long terme pour renforcer votre référencement organique

Si nous avons abordé les grandes lignes d’une stratégie de contenus et de réputation, l’algorithme Google prend néanmoins en considération des centaines de signaux quand il évalue une page pour déterminer son classement.

SEO

Sans vouloir vous offrir le costume d’experts SEO, nous aborderons plus en détails dans un prochain article les principaux leviers à actionner pour renforcer votre positionnement sur les moteurs de recherche.

Le SEO s’inscrit dans une stratégie marketing à long terme. Le référencement repose sur trois piliers fondamentaux : l’aspect technique, les contenus descriptifs et/ou éditoriaux, et les liens. Ne délaissez aucun de ces canaux et n’oubliez pas que Rome ne s’est pas faite en un jour. Nous ne pouvons d’ailleurs que vous recommander de poser vos fondations le plus rapidement possible !

Certains de vos efforts paieront peu après avoir été implémentés. Vous pourrez alors constater rapidement certains marqueurs positifs en modifiant les meta-Titles, le balisage, le site map ou encore le contenu rédactionnel de vos pages.

D’autres leviers prennent catégoriquement plus de temps. Faites preuve de patience et de détermination pour rédiger de nombreux articles de blog et contenus informatifs, créer une stratégie de backlinks, ou encore attirer des avis positifs et étoiles rich snippets.

Une action isolée ne révolutionnera pas la performance de votre stratégie de référencement. Car tous les grands axes décrits ci-dessus fonctionnent ensemble. Mais c’est la combinaison de tous ces facteurs, envoyés simultanément à Google, qui vous propulsera aux sommets de la chaîne de valeurs !

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un Audit SEO de votre site web !

Plus d'articles similaires

S'abonner à notre Newsletter

Pour recevoir par email toute l’actualité du digital
La protection des données nous tient à coeur. Agence Faros utilise les informations que vous fournissez
afin de vous proposer du contenu pertinent et les dernières actualités du digital et nos produits et services.
De plus vous pouvez vous désinscrire de nos communications à tout moment.